
Vue d'un groupe de femmes qui allaitent leurs bébés en public/Ph.Unhcr.fr
La tradition chrétienne veut que la femme soit considérée comme étant un être sacré. Elle n'est donc pas appelée à la « souillure » ni à l'exhibitionnisme d'autant plus qu'en elle l'Être Suprême avait placé le secret de la procréation pour la multiplication du peuple le monde.
De ce fait, dans l'entendement de tous s'il avérait qu'une femme s'accommode à l'impudicité en exposant ses seins en public, elle doit subir la loi de la justice divine qui n'est nullement aléatoire. Une petite enquête menée ça et là dans la ville nous a permis de faire parler certaines femmes, singulièrement des mères de famille qui ont bien voulu éclairer notre lanterne sur l'allaitement en public. Une petite question leur a été posée : « Quelle réaction adopterez-vous s'il arrivait à un journal de publier la photo d'une femme, seins nus, en train d'allaiter son bébé en public ? »
Une dizaine de mères de famille que nous avons abordé dans le cadre de notre
mini enquête sur ce phénomène : « En tant que mère de famille, je serai choquée de voir une poitrine géante sur la page d'un journal" s'est plainte Mme Anastasia TUMBA MAYIZA, qui ajoute : « je me sentirai blessée et mon mari aura sûrement du mal à accepter une telle chose car je le connais très bien, il est du genre de ceux qui ne supportent pas l'impudicité, peut-être par rapport à son rang dans la société. Une femme qui se respecte et qui a de la considération pour son foyer, de surcroît mère de famille connaît comment elle allaite ses enfants. Cela se passe dans l'intimité familiale, loin de tous regards ».
D'autres ont répondu être "gênées" et "offensées" par cette photo qui ne serait pas la bienvenue dans la culture congolaise où la femme est un être sacré : « Je suis dégoûtée de voir en public un bébé accroché au téton de sa mère », nous dit Mme Élisabeth TUZOLANA KOMBE, mère d'un bébé de quatre mois... Une autre s'est déclarée carrément "horrifiée" par cette photo : « Si c'est moi sur cette photo, ma première réaction sera de déchirer la page pour éviter que cela ne s'étale chez moi à la maison », a dit Mme Alpha Kangu Luzangu, mère de quatre enfants.
Tout cela, dans le cadre de notre journal, était une occasion saisie de stigmatiser ce que nous remarquons de temps en temps dans notre environnement, surtout dans des quartiers périphériques où vivent de nombreuses familles démunies.
Là-bas, pour tous, la pratique de l'allaitement en public est sacrée. Cela ne semble gêner personne d'autant plus que la majorité des femmes de ces espaces ont un niveau d'éducation en déca de toute appréciation. Selon notre petit sondage, 57% des personnes interrogées sont contre l'allaitement en public et 72% estiment qu'il est "inapproprié" de montrer une femme en train d'allaiter dans des programmes télévisés et même sur les pages des journaux.
D'une façon générale, dans le cadre particulier de l'allaitement, beaucoup de Congolais sont très mal à l'aise de voir des femmes, poitrines ouvertes exposant leurs sains, en train d'allaiter leurs enfants en public.
Cependant, tout le monde reconnaît, néanmoins, que l'allaitement est bon pour le bébé parce que c'est son alimentation mais en la faisant d'une manière disparate cette pratique a très peu de soutien. Mais tout le monde se dit ravis et espère que la démarche de « L'AVENIR FEMME » sur le terrain aidera de nombreuses femmes à être encouragées à allaiter leurs enfants à l'insu du public.
Kingunza Kikim Afri
Partage